(TOGODAILYNEWS) – Depuis le 22 juin 2026, le Togo accueille la 8ᵉ réunion du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE). Les travaux, ouverts par Konlani Dindiogue, directeur de cabinet du ministère de la Pêche, réunissent des acteurs institutionnels et techniques autour des enjeux de la gestion durable de la pêche artisanale dans la sous-région.
Jusqu’au 26 juin, les participants examineront les avancées dans la mise en œuvre des actions engagées, la caractérisation des pêcheries artisanales, l’amélioration de la collecte des données statistiques, le renforcement des outils de suivi des ressources halieutiques, et l’évaluation de projets pilotes et la mise en place d’un cadre harmonisé de partage des données entre États membres.
Selon Ali Domtani, directeur des productions halieutiques : « La pêche togolaise rapporte près de 20 000 tonnes de poissons par an, dont 90 % transformés par friture, séchage ou fumage. Cette rencontre nous permettra de comparer les données sur les stocks et de prendre des mesures pour assurer leur durabilité, afin de garantir la sécurité alimentaire et les revenus des acteurs. »
Le COPACE regroupe les pays côtiers et ceux ayant un intérêt direct ou indirect dans la pêche en Atlantique Centre-Est. Sa mission est de promouvoir l’exploitation durable des ressources biologiques marines, à travers une gestion appropriée des activités de pêche et des opérations connexes.
© TOGODAILYNEWS, pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le Tél : (00228) 90 90 49 83 ; Email : togodailynews@gmail.com


+ There are no comments
Add yours